english

a r c h i t e c t u r e s

P h i l i p p e B l a n c h a r d

 

Forges
de Buffon
1982-1987


EditRegi
 
Issu d'un grand projet de restructuration en 1984, la forge de Buffon grâce à l'association pour la sauvegarde et les propriétaires sort depuis 10 ans de l'état de “quasi” ruine. Progressivement, la remise en état de cette première industrie du fer au processus complet s'affirme comme un écomusée.
   

- 1982: aménagement de 100 m2 de locaux administratifs et aménagement d'une écurie en salle polyvalente et d'exposition.
- 1983: élaboration d'un vaste projet global.
- 1987: reconstruction à la place de logements ouvriers d'un accueil, billetterie, vente, introduction, informations des expositions permanentes et exceptionnelles (1988 bicentenaire de la mort de Buffon).


L'architecture de l'accueil:

La rigueur de l'architecture du 18eme siècle, avec son axialité de composition des bâtiments en symétries devrait se retrouver dans l'accueil.

Le volume intérieur d'un seul tenant, 5 m de large par 28 m de long, (un drôle de couloir) se transforme en espace à franchir le temps, de maintenant à l'époque de Buffon.

L'idée de progrès dans la technique s'exprime par la mise en place de deux arcs en lamellé collé remplaçant quatre fermes de types 18eme siècle pour soutenir la comparaison. Cet espace accueil des groupes de visiteurs par autobus de 50 à 80 personnes doit permettre l'entrée, la sortie, l'écoulement de cette foule.

Un meuble d'accueil synthétisant de multiples fonctions, gérant les deux flux de visiteurs fait symboliquement figure de machine à remonter le temps.

Pierre de Chassagne au sol en damier carré gris clair et beige rose, voûte en lames de bois brutes, piège acoustique tenu par les arcs et poutres en lamellé collé. Un axe de lumière sous le faîtage baigne d'une clarté zénithale l'ensemble, hommage à l'architecte Charles François Viel, auteur du nouveau projet (demandé par Buffon) pour le musée au jardin des plantes.

on6
 
EditRegion4